Comment les participants au panel sont-ils choisis ?

Pour constituer le panel de 60 citoyens, nous opérons un tirage au sort en 2 étapes. On commence par une phase large. 16.200 personnes ont été tirées au sort, de façon tout à fait aléatoire. C’est le bureau d’étude MAS Research qui a été chargé de réaliser cette opération.

Toutes ces personnes ont reçu une lettre qui leur demande de se manifester si elles veulent participer. Parmi les répondants, certains groupes sont souvent surreprésentés : les hommes, les personnes qui ont fait des études plus longues ou les personnes qui ont plus de 55 ans sont en effet plus enclines à répondre positivement à ce genre d’invitation. Or le panel doit refléter le mieux possible la diversité de la société.

Image
Tirage au sort
Source : FIDE

C’est pourquoi, un deuxième tirage, dit stratifié, a lieu. Parmi toutes les réponses reçues lors de la première phase, 60 personnes sont tirées au sort en tenant compte cette fois du genre, de l'âge, du lieu de résidence et du niveau d’étude. Nous posons également des questions sur la profession, la nationalité de la mère et si la personne a un handicap ou un besoin particulier. De cette façon, on s’assure d’avoir le panel le plus diversifié possible.

Cette méthode en 2 étapes est préconisée par l’OCDE qui a étudié plus de 600 panels citoyens. Par le tirage au sort, les personnes qui sont habituellement peu impliquées dans le processus de décision ont l’occasion de prendre la parole.  Tout le monde a une chance égale de participer et le panel est donc un bon reflet de la société belge.

Comme il est impossible d'organiser une assemblée avec tout le monde, il est important que chacun puisse s'identifier à un ou plusieurs membres du panel: "Ça aurait pu être moi !". Ceci en renforce la légitimité. En plus, chaque participant apporte avec lui sa réflexion personnelle et son expérience de vie. Lorsqu'un groupe de personnes aussi diversifié examine une question, il obtient de meilleurs résultats qu’un groupe très homogène. 

Si la méthode du tirage au sort vous intéresse, vous trouverez 2 études intéressantes (en anglais) ici et ici.